Les Esterans sont les enfants de la nuit, ils ne sortent de chez eux qu'une fois que le jour s'est effacé et que l'obscurité règne. Leur peau pâle presque grise vient de leur manière de vivre et leurs yeux sont incroyablement sensibles à la moindre luminosité. Ils sont les seuls à se sustenter de sang, n'ayant alors pas besoin de cultiver des aliments. Leurs petites canines pointues suffisent amplement.
Leurs cheveux sont généralement très long, car ce n'est pas seulement un style, mais aussi une marque de noblesse. Leur chevelure pousse longuement et souvent sagement coiffée et leur beauté est toujours à couper le souffle. Cependant ne craignez pas de vous faire mordre par l'un d'entre eux, il n'y a aucune chance que vous deveniez un Esteran, il faut naître Esteran pour être Esteran.
Leur force est moins grande que les Sanctums ou les Felims, mais c'est leur rapidité d'esprit qui fait toute la différence. En effet, leur savoir est légendaire, leur bibliothèque sont remplies de savoirs immémoriaux, datant même de l’Ère de l'Humain.
Une particularité est à noter hélas pour cette race, elle concerne la lignée royale. Elle se distingue par deux traits distinctifs, le fait de devoir se nourrir d'énergie de Crists et pas de sang ; et enfin une acclimatation possible à la lumière du jour. En effet, ce peuple est très dépendant du soleil, en plein jour, ils ne peuvent pas se défendre, c'est pour cela que leurs gardes viennent directement de la lignée royale, pour protéger les leurs de tous les dangers diurnes.