Les Sanctum ont une apparence très humanoïde, si on fait abstraction des grandes ailes qu'ils ont dans le dos. Elles leur permettent de voler, même s'ils perdent une aile, ils pourront toujours se déplacer dans les airs. EN effet, leur aile est une marque de pureté, mais elle fait naître avec l'âge la capacité de voler, même sans les bouger. Une lévitation très élaborée et très belle.
Certains possèdent deux paires d'ailes, et même parfois trois ou quatre. Cela ne change en rien leur rang de noblesse, ils ont juste une différence de puissance très infime. Si bien que cela ne leur donne aucun titre supplémentaire.
La plus grande capacité est leur force monstrueuse. Sans faire le moindre effort, ils peuvent briser un rocher d'une main. Ce n'est pas seulement de la force, il y a de la magie là-dessous, il fallait si attendre. Leur capacité innée créée, une fine armure de puissance autour de leur poing, leur permettant de donner des coups très dangereux. Bien que cela ne puisse pas vraiment les protéger.
Tout comme les Felims, ils ont un chef qu'il nomme Roi, il est choisi pour sa force et sa capacité à diriger. Comme tout chef, certes, bien que celui-ci soit plus facilement désigné de père en fils. La famille royale possède sa place depuis des générations. Il est très rare qu'un héritier soit mis de côté pour un noble, mais cela est déjà arrivé une fois.
Outre leur force, ils sont capable de forger les armures et les armes les plus solides de tout Fan'Dil. Très chère et très belle, nul ne peut ignorer le grand art de la forge dont font preuve les Sanctums. Et ils ne font pas que les fabriquer, ils les manient très bien.
Leur maniement de l'arme comble leur détresse en magie. Ils sont très peu doués pour tout ce qui est subtilité et finesse. Foncer dans le tas est une preuve de courage, la fuite une honte et le déshonneur. Se battre jusqu'à la mort est le plus grand honneur possible, aussi il n'y a que peu d'entre eux qui font de vieux os.